contact
téléphone

UN AN DE COVID ET DE TELETRAVAIL : QUEL IMPACT SUR LES ENTREPRISES ET LES SALARIES ?

News & Actualités Arthur Loyd Blois-Châteauroux
10 mai 2021

Arthur Loyd Blois-Châteauroux vous dévoile des éléments de l'étude réalisée par Arthur Loyd France sur une année de pandémie et ses conséquences sur la vie de bureau !

UNE ETUDE ARTHUR LOYD S’INTERESSE AUX IMPACTS DU COVID SUR LES ENTREPRISES

Compilant de nombreuses études et des témoignages recueillis par ses équipes, Arthur Loyd France vient de publier son Livre Blanc ‘Bureau, un an de Covid – Impacts humains, organisationnels et immobiliers pour les entreprises’, une mise en perspective sur l’adoption à marche forcée du télétravail dans la vie de nombreux actifs, la fragmentation du lien social professionnel qu’il a engendré et ses impacts organisationnels et immobiliers pour les entreprises. Membre du réseau Arthur Loyd, premier réseau national d’immobilier d’entreprise, Arthur Loyd Blois-Châteauroux vous dévoile quelques éléments de cette étude.

LE MORAL EN BERNE DES SALARIES APRES UN AN DE TRAVAIL EN DISTANCIEL

Isolement social, difficultés à déconnecter, brouillage de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle, démotivation, stress, dépression,… : si le distanciel est un facteur d’économies et de gains pour l’employeur (économies sur les frais de déplacements, réduction des surfaces de bureaux occupées, meilleure productivité des salariés) et a semblé, dans un premier temps du moins, répondre à un idéal de meilleure qualité de vie des salariés concernés, il semble avoir à la longue un impact négatif sur la santé mentale de la population active et notamment celle des plus jeunes. L’étude révèle que 70% des 18-34 ans veulent retourner au bureau et que 62% des jeunes actifs seraient en détresse psychologique.  

Conscientes de ces problématiques les entreprises ont mis en place des dispositifs pour contrer le vague à l’âme des jeunes actifs, avec par exemple le parrainage par un tuteur ou le soutien RH, mais ces mesures montrent néanmoins leurs limites pour des actifs pressés de retrouver la ‘vie de bureau’.

REPENSER L’IMMOBILIER DE BUREAUX  

Même si l’expérience du télétravail a globalement été vécue de manière plutôt positive par la majorité des salariés, le retour au bureau demeure une priorité. Les enjeux que cela soulève auront des conséquences sur la manière dont l’entreprise accueille ses salariés et l’organisation de ses espaces de travail.  

Arthur Loyd identifie 3 points clés à appréhender pour l’immobilier tertiaire dans le contexte Covid :

  • L’aménagement des espaces de travail pour intégrer la distanciation sociale ;
  • La technique lourde des bâtiments avec une prime aux immeubles qui retraitent l’air ;
  • La gestion des flux et des rencontres pour éviter les regroupements.

 

Téléchargez l’intégralité de l’étude ‘UN AN DE COVID : impacts humains, organisationnels et immobiliers pour les entreprises’ sur le site Internet de Arthur Loyd France.

Suivez le compte  laviedebureau_by_arthurloyd  sur Instagram pour retrouver des tendances et idées d’aménagement novatrices pour des espaces de travail et des témoignages de salariés sur le télétravail.

Enfin n'hésitez pas à consulter nos annonces de bureaux à louer ou à vendre sur les agglomérations de Blois, Vendôme ou Châteauroux avec Arthur Loyd Blois-Châteauroux. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets immobiliers !

Articles en lien

ROUGE GORGE, GRAIN DE MALICE ET TAPE A L’ŒIL SUR LA ZONE COMMERCIALE CAP SUD A SAINT-MAUR (36) AVEC LE CONCOURS D’ARTHUR LOYD CHATEAUROUX

Arthur Loyd Châteauroux implante 3 enseignes du Groupe Mulliez sur la Zone commerciale Cap Sud à Saint-Maur (36), dont un concept original regroupant Rouge Gorge et Grain de Malice sur un même emplacement !

(VIDEO) LOUER UN ENTREPOT SUR LA ZONE DES PORTES DE CHAMBORD A MER (41), UNE ZONE LOGISTIQUE D’EXCEPTION

Nouvelle vidéo Arthur Loyd Blois - BP Immobilier qui vous présente les avantages et atouts de la Zone Logistique de Mer (41) pour implanter sa logistique et son activité.

LA MICRO-CRECHE MILK'N'COOKIE S'IMPLANTE A BLOIS DANS L'IMMEUBLE VICTORIA 3

Arthur Loyd Blois implante la micro-crèche bio Milk'n'Cookie sur 140 m2 en rez-de-chaussée d'un bâtiment tertiaire neuf proche du parc A10.