contact
téléphone

(VIDEO) LOUER UN ENTREPOT SUR LA ZONE DES PORTES DE CHAMBORD A MER (41), UNE ZONE LOGISTIQUE D’EXCEPTION

Biens, zones et quartiers d'exception
19 mai 2021

Nouvelle vidéo Arthur Loyd Blois - BP Immobilier qui vous présente les avantages et atouts de la Zone Logistique de Mer (41) pour implanter sa logistique et son activité.

Présentation du Parc d’Activités Les Portes de Chambord à Mer (41), une zone logistique d’exception – Vidéo Arthur Loyd Blois

La zone d’Activités des Portes de Chambord est située à Mer dans le Loir-et-Cher (41) en bordure l’autoroute A10 Paris-Bordeaux. Idéalement localisée sur l’axe ligérien au centre de la France et au sud du Bassin Parisien, cette zone de 300 hectares développée par la communauté de communes Beauce-Val-de-Loire accueille des programmes et projets logistiques, industriels et artisanaux. Sur le plan de la logistique, elle permet aux entreprises qui s’y installent d’optimiser leur stockage, leur logistique et leurs livraisons. Disposant à la fois de grandes plates-formes de plusieurs milliers de m2 pour les chargeurs, logisticiens, entreprises de la grande distribution et du e-commerce, et de locaux d’activités de plusieurs centaines de m2 à destination des PME, c’est une zone dynamique en plein développement qui a récemment encore accueilli une grande entreprise de e-commerce. Elle devrait disposer prochainement d’un parc conteneur arrimé à la voie ferrée qui dessert la zone d’activités.

Joël MARQUET, Consultant spécialisé dans la valorisation foncière sur la Région Grand Ouest pour Arthur Loyd Blois, a travaillé pendant des années aux côtés de la municipalité de Mer pour le développement du Parc des Portes de Chambord. De la naissance de la zone en 2005 aux plus de 450.000 m2 d’entrepôts que compte aujourd’hui le site, il a participé à l’épopée du développement de la filière logistique. Il présente dans cette vidéo les avantages stratégiques d’une implantation sur la zone des Portes de Chambord à Mer (41).

Transcript de la vidéo d'immobilier d'entreprise Présentation de la zone des Portes de Chambord à Mer (41), une Zone Logistique d’exception !  

Le Parc des Portes de Chambord offre une vraie opportunité aux promoteurs et développeurs de logistique parce qu'il y a les éléments essentiels, voir cruciaux, de ce domaine d'activité.

Je suis Joël MARQUET, je travaille chez Arthur Loyd où j'ai une mission un peu particulière puisque je recherche des opportunités voire des pépites de fonciers afin de satisfaire les besoins et les demandes de promoteurs et développeurs notamment dans le domaine de la logistique et c'est pour ça que nous sommes aujourd'hui à Mer (41).

Mer est situé entre Orléans (45) et Blois (41) en bordure d'autoroute. Ce parc d'activités comporte une bonne cinquantaine d'entreprises représentant 1500 emplois et à ce jour sont construits 450.000 m2 d'entrepôts.

Pourquoi la logistique ? Dès le départ, nous avions identifié bien sûr la présence de l'autoroute, de la voie ferrée et de grands espaces disponibles.

La collectivité a misé depuis 20 ans sur la mise à disposition de grands terrains. Certaines plates-formes sont aujourd'hui libérées par des occupants qui ont pris des espaces plus grands ; c'est pour ça qu'il y a aussi des opportunités de commercialisation.

Quels sont les avantages concurrentiels du parc d'activités des Portes de Chambord ? Des voies de communication, de grands espaces, nous sommes au sud du Bassin Parisien ; il y a une main d'œuvre fiable, un turnover limité et des conditions d'exercice de la profession sans frein ; et le fait qu'il y ait de nombreuses plates-formes permet d'optimiser les flux pour les chargeurs.

La Zone d’Activités Les Portes de Chambord, une zone aux nombreux atouts

Une situation géographique centrale

Par sa localisation centrale entre Orléans et Tours en bordure immédiate de l’A10 Paris-Bordeaux et de la voie ferrée, avec une sortie d’autoroute dédiée et un embranchement fer, la ZA des Portes de Chambord présente l’avantage de se situer en bordure d’un axe de communication majeur pour desservir tout l’Hexagone dans des délais maîtrisés. Pour les entreprises de la distribution et du e-commerce, louer une plate-forme logistique à Mer permet de proposer des délais de livraison express en 1 jour ouvré.  

Des coûts plus compétitifs qu’en Région Parisienne

Située au sud du Bassin Parisien, la zone présente des coûts d’implantation réduits par rapport à la région parisienne, le coût d’une parcelle pouvant y être jusqu’à 5 fois moins élevé. Il n’y pas non plus de taxe d’aménagement locale, de taxe entrepôt et les charges sont moindres par rapport à une implantation dans la périphérie de la capitale.  

Une main d’œuvre fiable et disponible

Le bassin d’emploi permet aux entreprises qui s’implantent sur la zone de recruter sans trop de soucis. De plus, une structure dédiée ‘Les Portes de l’Emploi’ accompagne les dirigeants d’entreprises et un centre de formation aux métiers de la logistique ouvrira ses portes en 2022. Les Portes de Chambord représentent aujourd’hui 1.500 emplois salariés et jusqu’à 800 nouveaux emplois devraient être proposés avec les futurs développements de la zone.

Du local d’activité à la plate-forme logistique XXL, une offre immobilière de qualité et pour toutes les tailles d’entreprise

Le parc d’activités compte actuellement une douzaine de grands entrepôts logistique de 20.000 à 73.000 m2. A proximité de ces grandes plates-formes, la collectivité a aussi construit des cellules activité et des ateliers relais qui permettent de proposer des locaux professionnels de plusieurs centaines de m2 pour accueillir les PME. Au total ce sont plus d’une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles qui sont aujourd’hui implantées sur la zone. Avec le mouvement des entreprises, le parc immobilier de la zone offre régulièrement des opportunités d’implantation.  

Si vous êtes à la recherche d’un entrepôt ou d’un local sur le parc d’Activités des Portes de Chambord, consultez les annonces d’entrepôts et locaux d’activité disponibles sur la zone de Mer avec Arthur Loyd Blois et contactez-nous au 02.54.74.08.88.  

Article : Julien PIERRE & Joël MARQUET – Arthur Loyd Blois – BP Immobilier

Articles en lien

BUREAUX EXCEPTIONNELS 108 M2 A LOUER - A VENDRE DANS L'IMMEUBLE VICTORIA A BLOIS

Estelle notre consultante Bureaux vous fait visiter une surface de bureaux top qualité idéalement situés dans l'immeuble Victoria 3 à 2 minutes de l'Autoroute A10

IMMEUBLE DE BUREAUX A VENDRE-A LOUER A BLOIS OPPORTUNITE INVESTISSEUR

Une belle surface de Bureaux de plus de 1.600 m2 très bien situés !

UN LOCAL COMMERCIAL A NE PAS RATER SUR BLOIS (41) - AOUT 2021

Présentation vidéo d'une offre de local commercial à céder très bien située sur Blois !